LeConakryka.NET

Critique Cinéma /Le film Est-ce Dieu ? De la réalisatrice Mariam Cissé de Guinée

Un court-métrage de fiction d’environ 10 mn, réalisé par Mariam Cissé de la Guinée. Oumou, une jeune fille qui travaille dans un centre de santé, vit une idylle avec son prince charmant, Gnankoye.
Tout allait bien jusqu’à ce Gnankoye demande Oumou en mariage. Le jeune étant chrétien, le père d’Oumou s’oppose au mariage malgré la pression de sa grande sœur et de sa femme. Aladji, le père d’Oumou évoque alors, le coran qui interdit à un chrétien d’épouse une musulmane…Finalement, Oumou se suicide. Son père continue d’évoquer la volonté de Dieu malgré le drame.
Ce film dramatique met en évidence la barrière qui peut, souvent, exister entre deux amoureux dans certaines de nos entités sociales. Une barrière, parfois, entretenue par les parents, soit par ignorance, soit consciemment par ce que l’autre n’est pas de la même communauté.
Sur le plan technique, il est à signaler que le cadrage est une réussite. Il alterne plan plongé, panorama, gros plan et plan serré pour le plaisir du cinéphile. Au niveau du jeu des acteurs, on peut noter que Gnankoye surplombe nettement Oumou et quant à Aladji, le père d’Oumou, on peut noter qu’il maitrise, parfaitement, son rôle. Et, le personnage de la mère d’Oumou renvoi au problème de casting dans ce film. Car, physiquement elle semble avoir presque le même âge que sa fille…
Est-ce-Dieu ? Est, cependant, une interrogation qui tient la route. Simplement par ce que le problème qu’il soulève est, vraiment, d’actualité dans nos sociétés. Un film qui était en compétition dans la catégorie  »Film d’Ecole » au FESPACO 2019 à Ouagadougou.

Marco Ibrahim
Membre de la FACC (Fédération Africaine de la Critique Cinématographique)
www.africine.org

Sources: www.podiumagazine.com
Facebook Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *