LeConakryka.NET

Union Internationale de la Presse Francophone / Rendez-vous à Yaoundé ! (Mars 2019)

 

Chère consœur, cher confrère,

L’UPF continue sa route et la réalisation de ses objectifs. 
Ainsi, une mission très réussie au Cameroun effectuée par le Président Diagne et moi-même et magnifiquement préparée par la section locale de l’Union a permis de définir les conditions de nos futures Assises. Elles auront lieu du 18 au 22 novembre prochain à Yaoundé, et porteront sur le thème du « Journalisme d’émotion. Journalisme d’information ».

Grâce au dynamisme de la section camerounaise et de son président, vice-président de l’UPF internationale Aimé-Robert Bihina, ainsi qu’à la réputation de notre Union, nous avons multiplié les rencontres avec les autorités camerounaises pour discuter des modalités d’accueil et d’organisation de ces Assises. C’est ainsi que nous avons été reçus par le ministre de la Communication, René Emmanuel Sadi et par le Directeur de la Francophonie au ministère des Relations Extérieures, le ministre plénipotentiaire Laurent Tchandeu.

Enfin, pour « couronner » cette visite, nous avons été reçus par le premier ministre camerounais S.E. Joseph Dion Ngute qui a donné l’assurance et l’engagement du gouvernement camerounais d’accompagner l’UPF internationale dans l’organisation de cet événement.

Après l’Arménie en octobre 2018, c’est donc le Cameroun qui abritera les Assises internationales de la presse francophone. Cette année, l’événement attend la participation d’environ 400 journalistes venus du monde entier. C’est la deuxième fois en dix ans que le Cameroun accueille les Assises de la presse francophone – signe d’un grand engagement de ce pays dans le développement des médias en général et ceux francophones en particulier. 
Nous vous invitons à réfléchir dès maintenant à vos contributions, toutes les suggestions étant les bienvenues.

Au plaisir de vous accueillir à Yaoundé !

Zara Nazarian
Secrétaire générale internationale

Facebook Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *